Image Les techniques pour moucher son bébé

Les techniques pour moucher son bébé

Techniques

Les nourrissons de moins de 6 mois ne peuvent pas se servir de la bouche pour respirer. Quels sont alors les techniques pour désencombrer le nez et moucher bébé ?

Utiliser un sérum physiologique

Comment ?
En temps normal, une goutte de sérum physiologique est quotidiennement versée dans les narines de bébé. Cependant, la méthode change en cas de rhume. Commencez par placer la tête du nourrisson sur le côté. Ensuite, il faut vider la moitié du sérum dans la narine du haut. Cette action permet soit de ressortir la sécrétion vers l'autre narine, soit de le faire tomber dans la gorge. Le principe consiste à créer un flux. Puis, effectuez cette technique avec l'autre narine.

Le résultat
Ainsi, le but est de laver les narines de bébé et d'évacuer un maximum de sécrétion. Cette méthode est efficace dans la mesure où le liquide ressort. Cette technique est indolore. Néanmoins, en cas de doute, il est préférable de solliciter l'aide d'un médecin traitant ou d'un pédiatre. Par ailleurs, le sérum peut être remplacé par un pulvérisateur renfermant une solution de nettoyage. Seulement, cette solution convient uniquement au bébé de 6 mois et plus.

Employer le mouche-bébé poire

Comment ?
Le mouche-bébé poire est un instrument servant à retirer les petites mucosités des narines. Évidemment, cet outil prend la forme d'une poire. Commencez par mettre du sérum dans la narine droite. Ensuite, pressez la poire à l'extérieur du nez. Poursuivez en plaçant l'embout à l'intérieur de la petite narine du bébé en maintenant la pression. Relâchez brusquement le tout. Procédez de la même façon avec la narine gauche, toujours en commençant avec le sérum.

Résultat
Les petites mucosités sont ainsi inspirées et conservées dans la poire. Pour augmenter son efficacité, bouchez l'autre narine afin de mieux aspirer la sécrétion. Au même titre que le sérum, cette méthode semble inoffensive. Par ailleurs, veillez à tenir bébé fermement s'il s'agite. En outre, l'opération doit être répétitive afin d'extraire le plus de sécrétion. Toutefois, évitez de trop forcer bébé s'il pleure.

Se servir du mouche-bébé manuel par aspiration

Comment ?
À la différence du mouche-bébé poire, le mouche-bébé manuel par aspiration est équipé d'un embout tube, buccal et nasal ainsi qu'un réservoir. Les modèles se déclinent en embouts jetables et embouts lavables. Après avoir placé du sérum, mettez doucement l'embout buccal dans la narine et aspirez avec une intensité régulière. Renouvelez ensuite avec l'autre narine.  Un bouchon filtre empêche la sécrétion de remonter jusqu'à votre bouche.

Résultat
Cet instrument semble plus efficace que la poire. Cependant, il faut maîtriser bébé s'il s'agite dans tous les sens. De plus, le liquide doit être retiré du réservoir afin de pouvoir recommencer l'opération. Par ailleurs, le nez mérite d'être désencombré avant le repas, le bain et avant de dormir. Ces dispositifs sont par ailleurs disponibles auprès des enseignes. Les sites de vente proposent également plusieurs modèles de mouche bébé. D'ailleurs, Pharmasimple figure parmi les parapharmacies les plus sures pour acheter des mouche-bébé.